Site icon Myriam Cossin Art-thérapeute

L’ art-thérapie au cœur du musée, La rencontre avec l’œuvre d’art,

En juillet, les ateliers d’art-thérapie se déplacent au musée : Au MAC VAL à Vitry S/Seine.

Vue d’ensemble de l’exposition
Photo Myriam Cossin

Le Mac Val est un musée d’art contemporain, il retrace l’art en France depuis 1950, il compte plus de 2500 œuvres reflétant la création de près de 330 artistes : Pierre Buraglio, Annette Messager, Mona Hatoum…

 » Le Vent se lève » http://www.macval.fr/Le-vent-se-leve, est l’une des expositions temporaires du moment. Elle met l’accent sur les relations que l’humanité entretient avec sa planète, des relations complexes, ambivalentes, cruelles parfois ou porteuses d’espoir. Et vous, quelle est votre relation à l’œuvre d’art? Que vous procure cette rencontre? Je vous propose de le découvrir sur quelques séances en ce mois de juillet. Et, aussi quelle est votre à relation à l’ autre, ou à vous? L’art-thérapie vous amène à des réflexions sur le thème : « Ma relation à l’autre ».

L’arbre et le lierre.
Pierre Malphettes. 2010
Photo Myriam Cossin

Les ateliers d’art-thérapie au musée, comment cela se passe?

Des séances d’une heure et demie pour Vivre la rencontre avec l’œuvre d’art. Se balader entre les œuvres. Les regarder, les observer. Quels sont les ressentis, les émotions, les mots ou les silences que cela vous procure? Qu’est-ce que cela vous évoque, vous rappelle, vous dit ou vous raconte? J’énoncerai une consigne en lien avec le moment présent. A travers l’écriture et le collage, vous vous exprimerez sur le thème de  » La relation à l’autre. »

Vous pouvez apporter du matériel : papiers, crayons, colle et autres….

La relation à l’autre, Myriam Germain-Thiant (formée en psychologie et formatrice) et Martine Gremillet (Docteur en psychologie) parlent de l’implication distanciée. A chacun de se ré-interroger, de gérer la distance qui nous sépare de l’autre ou non, et de s’adapter à toute situation.

Tarif de la séance : 30 euros /personne

Merci de vous présenter à l’heure indiquée sur le formulaire de réservation.

Quitter la version mobile