A la Fondation Lafayette à Paris, https://www.lafayetteanticipations.com/fr, l’exposition COMING SOON interpelle le visiteur sur la relation que nous entretenons avec l’inconnu. Cette exposition présente notre relation à ce qui peut advenir et à ce qui nous échappe. Le temps nous échappe, nous ne pouvons pas revenir dessus.
L’artiste Xinyi Cheng présente une œuvre réalisée pendant le confinement avec la réflexion sur l’espace extérieur devenant flous et abstrait, sans aucune perspective, ni horizon, sans projection dans l’avenir.
Benoît Piéron pose sa réflexion sur la suspension du temps, de la rêverie, de l’ennui ou de l’impatience pouvant devenir source d’angoisse, d’incertitude, d’un moment suspendu entre le présent et l’évènement à venir. L’attente quotidienne, l’attente « du demain » est source d’angoisses.
« L’épreuve du temps » , à la laverie où le linge sale se lave en public, c’est le temps de l’attente, du temps suspendu.
COMING SOON est une exposition gratuite à découvrir. Le lieu, la fondation Lafayette réalisée par l’architecte Rem Koolbass propose également une librairie hors pair, un espace de convivialité et un café-restaurant aux recettes originales.
Dans le cadre de mon activité professionnelle en tant que Conseillère en insertion professionnelle, j’accompagne des jeunes de 16 à 25 ans pour qui l’attente du demain, de l’avenir, du devenir, de l’inconnu sont source d’angoisse et d’anxiété. Pour certains d’entre eux, la période Covid a été synonyme d’un temps qui leur a échappé, et parfois même de rupture avec le milieu scolaire, avec les copains, avec la famille ou avec eux-mêmes. Des jeunes rencontrant des signes de santé mentale en détresse.
L’art-thérapie est une thérapie adaptée aux troubles de santé mentale, notamment chez les adolescents.