Dans le cadre de mon activité à la Mission Locale de Montpellier en tant que Conseillère en insertion sociale et professionnelle, j’accueille des jeunes de 16 à 25 ans sur des ateliers d’art-thérapie et de muséothérapie. 5 jeunes en atelier chaque semaine, pour prendre soin de leur santé mentale et les accompagner dans leurs projets professionnels. Lors du dernier atelier, je leur ai proposé une consigne sur le temps : « Vouloir meubler le temps » : Regarder le temps comme un espace à meubler, à habiter; Organiser le plan de votre temps et l occuper avec créativité. »
« Qu’est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. » Augustin dans « Confessions » .Philosophe.
Pourquoi le thème du temps: Certains en manque et n’arrivent pas à tout gérer ou de manière désorganisée et d’autres en ont et se plaignent de ne pas utiliser, de le gâcher ou de le perdre. Les 6 mois d’accompagnement en Contrat Engagement Jeunes (C.E.J) passent relativement vite, et les jeunes doivent s’approprier cet espace temps entre les ateliers, les forums, les entretiens, les rencontres, le sport, la culture et leur vie personnelle.
« Tirer les ficelles du temps, pour apprendre à le gérer, et surtout c’est là que s’opèrent les changements et le devenir des choses. » Claire.