Cette semaine, dans le cadre des Pépinières du Bien-être à la Mission Locale de Montpellier, j ai accueilli 3 jeunes de 16 à 25 ans. Cet atelier d’art-thérapie a pour objectifs de prendre soin de la santé mentale et un accompagnement dans un projet professionnel ou/et de formation.
Lors de cet atelier, j’ai proposé une consigne sur le mythe.
Qu’est-ce un mythe? C’est le fruit de l’imagination. Il est sans lien avec la réalité. Il met en scène des êtres surnaturels. Il peut être allégorique ou philosophe. C’est l’expression de l’imaginaire collectif d’un peuple, d’ une ville ou d’un village.
Pourquoi le thème du mythe? Parce qu’il donne confiance et incite à l’action. Il est là pour raconter, imaginer, initier et/ou transmettre une histoire. Le mythe permet de communiquer. Il est riche en symboles, en enseignements moraux. Ceux sont des récits fascinants sur l’origine du monde, des dieux et des héros.
Les jeunes se sont appropriés la consigne. Dans un premier temps collectif, de manière intuitive, ils ont fait une liste de mots déclinés du mot « mythe ». Puis, sur un second temps individuel, chaque participant à créer son mythe, son monde en utilisant des éléments du quotidien, tous ces petits éléments que l’on conserve parce-que « ça peut servir » : papiers divers, objets délaissés, images, boîtes, tissus et petits matériel de bureau. Ils utilisent également des feutres, des crayons de couleurs, des ciseaux, de la colle, du fil de pêche….
A la fin de l’atelier, les quelques mots des participants : original, très positif, délassant et constructif.
« Je désire devenir un créateur de mythe, c’est le mystère le plus haut qui soit permis à une oeuvre humaine. » Fernando Pessoa.