La rentrée est là, pour les petits et les grands également. C’ est le moment de comprendre ces addictions quotidiennes qui perturbent les apprentissages essentiels de vos enfants, qui vous enferment dans des cercles vicieux, qui chamboulent les réactions et les émotions de vos ados, perturbent le rythme de travail et/ou de sommeil. Je pense notamment aux usages problématiques des écrans qui peuvent provoquer des impacts négatifs sur le bien-être et la santé mentale.
Les abus de l’utilisation des écrans agissent comme les drogues en s’immisçant comme de véritables leurres dans les mécanismes de régulation des voies du plaisir et de la souffrance, de l’approche et de l’évitement, viennent dérégler, en introduisant un besoin primordial, les mécanismes subtils d’équilibre entre l’autonomie (prise de risques et recherche de sensations) et la dépendance.
A savoir : un enfant de 2 ans passe en moyenne 56 mn/jour sur un écran, 1h34/jour pour un enfant de 5 ans, 3h/jour de tablette pour un enfant de primaire, 1 collégien sur 8 joue intensivement aux jeux vidéos; les usagers quotidiens intensifs (plus de 4h/jour) sont deux fois plus nombreux chez les 15/24 que chez leurs aînés et 58% des français déclarent jouer en ligne (2022).
Le temps d’une ou plusieurs séances d’art-thérapie, les personnes souffrant d’addiction peuvent se connecter avec elle-mêmes et retrouver des liens avec leur entourage grâce aux pratiques artistiques. Elles peuvent également explorer et exprimer leurs émotions, leurs expériences, communiquer leurs sentiments et leurs difficultés liées aux addictions.
L’ art-thérapie, c est s’exprimer non verbalement.
Si vous ou l’un de vos proches souffrent d’une addiction aux écrans, je vous propose un accompagnement personnalisé pour trouver des solutions.
Je vous souhaite une rentrée sans stress et avec une bonne résolution : Sortir de l’addiction aux écrans.